Qui nous sommes

Depuis sa fondation en 1989, le Gloucester Emergency Food Cupboard (GEFC) a joué un rôle essentiel dans l’infrastructure sociale de l’est d’Ottawa, fournissant jusqu’à 3600 résidents par année avec des aliments d’urgence.

En mettant l’accent sur la production de produits frais, les cinq dernières années ont connu quelques changements – nous avons amélioré notre programme de collations pour enfants pour y inclure des collations saines et des fruits frais et nous avons augmenté notre achats de fruits et légumes frais ainsi que d’aliments culturellement appropriés tels que les viandes halal, la semoule de maïs et les haricots secs.

Reconnaissant qu’il y a de nombreuses façons de soutenir la sécurité alimentaire, nous avons également établi notre propre parcelle à la ferme Just Food Farm pour inciter la communauté à cultiver des aliments frais à partager et des programmes qui aident les gens à cultiver leurs propres aliments.

Parcelle de 1/3 acre du CSAG à Just Food Farm

Rapports annuels

Notre mission

Notre mission consiste à atténuer l’insécurité alimentaire dans notre collectivité en travaillant ensemble pour créer des possibilités d’accès et de partage de la bonne nourriture. Nous y parvenons grâce à des programmes alimentaires novateurs, à des partenariats et à l’engagement civique.

Notre vision

Nous envisageons une collectivité résiliente, connectée et dynamique où tout le monde a accès à de la bonne nourriture.

Nos programmes actuels :

Partage alimentaire communautaire

Nous fournissons 4-5 jours de nourriture saine à toute personne qui en a besoin, habituellement une fois par mois. Ces aliments sont fournis par nos membres de la Banque alimentaire d’Ottawa, qui sont donnés par la collectivité ou achetés avec des fonds recueillis par la collectivité ou cultivés à notre ferme.

Jardin communautaire

Le « Arrowsmith Thyme-less Community Garden » permet aux ménages de cultiver leur propre nourriture. Nous faisons également partie du Beacon Hill Community Garden Network.

Planter une rangée – Donner une rangée (PARDAR)

Il s’agit d’un programme à l’échelle de la ville qui encourage les gens qui cultivent des aliments dans leur jardin communautaire ou à la maison à faire un don. Nous avons notre propre parcelle de 1/3 acre gérée par des bénévoles située à la Just Food Farm.

Le programme « New Roots Farm » pour les réfugiés

En partenariat avec Just Food, nous aidons les familles réfugiées, qui étaient agriculteurs, à cultiver leur propre nourriture et à se renseigner sur l’agriculture au Canada.

Nous envisageons une collectivité résiliente, connectée et dynamique où tout le monde a accès à de la bonne nourriture.”

Donations

Nous sommes fiers d’être membres de:

Ottawa Community Food Partnership
Ottawa Food Bank
Sustain Ontario
GFObadge_French__4C_2020
Food Secure Canada 2

Nous apprécions nos bailleurs de fonds :

city of ottawa
Dominion city
Mazon
Ottawa Commuity Foundation
lions club