Qui nous sommes
Depuis sa fondation en 1989, le Centre de secours alimentaire de Gloucester (CSAG) a joué un rôle essentiel dans l’infrastructure sociale de l’est d’Ottawa, fournissant jusqu’à 3600 résidents par année avec des aliments d’urgence.
En mettant l’accent sur la production de produits frais, les cinq dernières années ont connu quelques changements – nous avons amélioré notre programme de collations pour enfants pour y inclure des collations saines et des fruits frais et nous avons augmenté notre achats de fruits et légumes frais ainsi que d’aliments culturellement appropriés tels que les viandes halal, la semoule de maïs et les haricots secs.
Reconnaissant qu’il y a de nombreuses façons de soutenir la sécurité alimentaire, nous avons également établi notre propre parcelle à la ferme Just Food Farm pour inciter la communauté à cultiver des aliments frais à partager et des programmes qui aident les gens à cultiver leurs propres aliments.
Rapports annuels
Pour en savoir plus sur ce que nous faisons lire notre:
Notre mission
Notre mission consiste à atténuer l’insécurité alimentaire dans notre collectivité en travaillant ensemble pour créer des possibilités d’accès et de partage de la bonne nourriture. Nous y parvenons grâce à des programmes alimentaires novateurs, à des partenariats et à l’engagement civique.
Notre vision
Nous envisageons une collectivité résiliente, connectée et dynamique où tout le monde a accès à de la bonne nourriture.
Nos programmes actuels :
Partage alimentaire communautaire
Nous fournissons 4-5 jours de nourriture saine à toute personne qui en a besoin, habituellement une fois par mois. Ces aliments sont fournis par nos membres de la Banque alimentaire d’Ottawa, qui sont donnés par la collectivité ou achetés avec des fonds recueillis par la collectivité ou cultivés à notre ferme.
Jardin communautaire
Le « Arrowsmith Thyme-less Community Garden » permet aux ménages de cultiver leur propre nourriture. Nous faisons également partie du Beacon Hill Community Garden Network.
Planter une rangée – Donner une rangée (PARDAR)
Il s’agit d’un programme à l’échelle de la ville qui encourage les gens qui cultivent des aliments dans leur jardin communautaire ou à la maison à faire un don. Nous avons notre propre parcelle de 1/3 acre gérée par des bénévoles située à la Just Food Farm.
Le programme « New Roots Farm » pour les réfugiés
En partenariat avec Just Food, nous aidons les familles réfugiées, qui étaient agriculteurs, à cultiver leur propre nourriture et à se renseigner sur l’agriculture au Canada.
Nous envisageons une collectivité résiliente, connectée et dynamique où tout le monde a accès à de la bonne nourriture.”