Programme alimentaire

Qui peut recevoir de la nourriture?

Si vous ou quelqu’un que vous connaissez avez faim et avez besoin d’aide, le Centre de secours alimentaire de Gloucester fournira quatre jours de nourriture, et ce, une fois par mois.

Vous pouvez recevoir de la nourriture du Centre si vous résidez dans le secteur de Gloucester Nord, Beacon Hill-Cyrville (K1J ou K1B Pineview).

Cette carte illustre notre secteur de service. Avant de vous déplacez, vérifiez que nous sommes votre banque alimentaire communautaire en utilisant l’outil de recherche de la Banque alimentaire d’Ottawa.

Comment reçoit-on de la nourriture

Si vous ne vous sentez pas bien, restez à la maison et envoyez quelqu’un ramasser votre nourriture.

Afin d’assurer la sécurité de tous et de prévenir la propagation de la Covid-19, vous devez prendre rendez-vous pour avoir accès au centre de secours alimentaire de Gloucester.

Vous pouvez prendre rendez-vous 24 heures avant l’ouverture.

  • Pour le lundi de 18 h à 20 h, prenez rendez-vous à partir du dimanche à 18 h et jusqu’au lundi à 16 h
  • Pour le mercredi de 12 h à 14 h, prenez rendez-vous à partir du mardi à 12 h et jusqu’au mercredi à 10 h
  • Pour le vendredi de 9 h 30 à 11 h 30, prenez rendez-vous le jeudi de 9 h 30 à 7 h 30

Cliquez sur le bouton bleu ci-dessous pour prendre rendez-vous. Nous vous poserons quelques questions pour nous aider à sélectionner des aliments qui correspondent à vos besoins nutritionnels  et à vos préférences.

Présentez-vous à l’heure de votre rendez-vous et pratiquez la distanciation sociale.

Veuillez noter que nous sommes fermés lors des congés fériés.
Si vous avez besoin d’autres choses, contactez-nous au 613-749-4728 ou par courriel gefc@gefc.ca

Que doit-on apporter?

Une pièce d’identité pour chaque personne qui a besoin de nourriture et une preuve d’adresse pour tous les adultes (18+). Nous acceptons le permis de conduire récent, des factures et des reçus de dépôt direct.

Si vous marchez ou prenez l’autobus et que vous ramassez de la nourriture pour plus de deux personnes, amenez un panier ou une valise avec des roues pour transporter votre nourriture. Vous recevrez votre nourriture dans des boîtes ou des sacs.

À quoi peut-on s’attendre?

Notre équipe de distribution préparera votre épicerie selon le nombre de membres de votre famille, les aliments disponibles et vos préférences alimentaires inscrites dans le questionnaire.

Au moment de votre rendez-vous, présentez-vous à la porte gauche au centre de secours alimentaire de Gloucester. Un bénévole vous rencontrera à l’extérieur pour valider votre rendez-vous et vous donner un billet numéroté.

Par la suite, vous remettez votre numéro au bénévole à la porte centrale qui sortira vos boîtes sur un chariot pour le ramassage sans contact. Vous pourrez transférer votre épicerie dans votre voiture, vos sacs ou votre panier. Le chariot sera désinfecté après chaque utilisation.

Nous croyons que l’aide alimentaire devrait contribuer à une bonne santé physique et mentale. Pour cette raison, nous nous efforçons d’offrir les options les plus nutritives possibles. Nous travaillons fort pour avoir des fruits et des légumes frais et pour offrir des choix santés. Vos boîtes de partage d’aliments reflèteront notre vision.

Nous sommes généralement dans l’impossibilité d’offrir la livraison à domicile de votre nourriture. Toutefois, vous pouvez envoyer quelqu’un d’autre pour ramasser vos boîtes. Il suffit d’appeler le centre à l’avance.

En raison de la pandémie de la Covid-19, nous collaborons avec le Centre de ressources de l’est d’Ottawa pour venir en aide aux personnes avec des handicaps et aux ainés vulnérables qui ne peuvent pas sortir de leur domicile. Si vous ne pouvez pas venir chercher votre nourriture et que vous n’avez personne pour vous aider, appelez le Centre de ressources de l’Est d’Ottawa au 613-741-6025 pour savoir si vous êtes admissibles à de l’aide.